S'abonner

Infirmiers et maintien dans l’emploi : nouvelles pratiques entre CT et CSP - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.435 
Sigolène Morand , Christine Dizier, Delphine Guillemin, Déborah Hecquet, Cécile Stall
 OPTIM'Service, service médical SNCF, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Depuis 2012, les infirmiers(e), déjà présents en tant qu’infirmiers d’entreprises, ont fait leur entrée en tant qu’infirmiers de santé au travail dans les services interentreprises. Dès lors, le métier d’infirmier de santé au travail s’est modifié et affiné. Néanmoins, les pratiques montrent que leurs missions n’ont peut-être pas toutes été mises en œuvre alors même qu’elles répondraient tant au code de la santé publique (CSP) qu’au code du travail (CT), et qu’elles seraient de nature à enrichir la prestation auprès des entreprises et de leurs salariés réglementairement, le CT prévoit que « Dans le respect des articles R. 4311-1 et suivants du Code de la santé publique, l’infirmier exerce ses missions propres ainsi que celles définies par le médecin du travail, sur la base du protocole mentionné par l’article R. 4623-14 [du CT]… »

Le CSP prévoit que « Les soins infirmiers, préventifs… ont pour objet… :

– de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes… en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans le cadre de vie familial ou social ;

– de concourir… au recueil des informations utiles… notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l’effet de leurs prescriptions ».

Méthode

Transposé dans le champ de la santé au travail, l’article précité du CSP se comprend comme suit : les soins infirmiers préventifs en santé au travail ont entre autres pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi du salarié, en concourant au recueil des informations utiles au médecin du travail pour évaluer l’effet de ses prescriptions, c’est-à-dire l’effectivité de la mise en œuvre et l’adéquation dans le temps des préconisations d’aménagement du poste ou de reclassement établies en application des articles L. 4624-3 et -5 du CT.

En pratique

Il s’agit pour l’infirmier d’assurer le suivi de tout salarié que lui désigne le médecin du travail dans les suites de préconisations émises. Cette mission « générique » est intégrée dans le protocole établi entre médecin et infirmière en application de l’article R. 4623-14 du CT. Pour chacun des salariés concernés, les modalités spécifiques du suivi figurent au DMST sous forme d’un « protocole individuel de suivi » : évaluation initiale - essentielle - sur le lieu de travail pour accompagner la mise en œuvre des préconisations, poursuivie à périodicité définie d’un suivi au poste de travail pour contribuer à affiner dans le temps l’adéquation entre le poste adapté et l’état de santé du salarié.

Conclusion

La prescription du médecin du travail, s’appuyant sur l’intervention protocolisée de l’infirmière, gagne en pertinence et en effectivité, ce que nous illustrerons.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infirmiers, Maintien dans l’emploi, Nouvelles pratiques


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 590 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Travailler dans le secteur nucléaire militaire. Étude exploratoire de parcours dans le cadre du dispositif de suivi post-professionnel
  • Jorge Munoz, Quentin Durand-Moreau, Cécile Hablot, Anne Marchand, Julien Delamotte, Ghis Malfilatre, Richard Pougnet, Véronique Daubas-Letourneux
| Article suivant Article suivant
  • Effets des expositions aux solvants organiques et/ou au bruit sur le réflexe auditif
  • Thomas Venet, Benoit Pouyatos, Parisa Ansari, Gerhard Orsolits, Wolfgang Posseth, Christoph Leitner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.